Expert-comptable pour infirmiers

Service

Infirmiers : pourquoi choisir un expert-comptable dédié à votre métier ?

Infirmier libéral : un métier de passion et d’engagement, mais aussi de défis au quotidien. Outre la prise en charge des patients, il faut jongler avec les formalités administratives, la comptabilité, les déclarations fiscales et sociales… Un véritable parcours du combattant qui empiète sur le temps médical.

Et si vous déléguiez ces tâches chronophages à un expert-comptable spécialisé dans les professions de santé ? Chez Pythagore Expertise, notre longue expérience sur les enjeux de votre métier vous fera gagner un temps précieux et vous assurera une gestion optimisée de votre cabinet, de la création à la transmission.

Adresse

29 rue du Colisée, 75008 Paris

Contact

01 83 75 68 88

contact@pythagore-expertise.com

Une expertise pointue des enjeux du métier d’infirmier libéral

Les différents modes d’exercice et leurs implications

Infirmier libéral à titre individuel, remplaçant, collaborateur ou en société ? Le choix du mode d’exercice est lourd de conséquences, puisqu’il conditionne votre régime fiscal, vos cotisations sociales, mais aussi votre responsabilité et votre protection sociale.

En libéral individuel, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu et cotisez à la CARPIMKO et à l’URSSAF sur vos bénéfices non commerciaux (BNC). Vous êtes aussi responsable indéfiniment des dettes de votre activité. C’est un statut simple mais qui expose votre patrimoine personnel.

En société (SELARL, SCP), vous avez le choix entre l’IR et l’impôt sur les sociétés (IS). Vous pouvez vous rémunérer en salaire et/ou dividendes. Les biens personnels sont protégés en cas de dettes. Mais la gestion est plus complexe : la comptabilité d’engagement, un bilan et une assemblée annuelle obligatoires.

Collaborateur ou remplaçant, votre rémunération est soumise à une retenue fiscale de 2% par l’URSSAF au titre des BNC. Et vous déclarez en plus vos revenus réels à l’IR. Pas simple !

L’expert-comptable évalue tous les impacts (fiscaux, sociaux, juridiques, patrimoniaux) pour vous conseiller le meilleur statut selon vos besoins : niveau de protection, mode de rémunération, obligations comptables, coût et complexité de gestion, etc.

La fiscalité des infirmiers libéraux

Concernant vos revenus, vous avez le choix entre deux régimes : la déclaration contrôlée (2035) et le micro-BNC.

En déclaration contrôlée, toutes vos recettes et dépenses réelles sont déclarées. C’est obligatoire au-dessus de 72.600 € de chiffre d’affaires. Vous pouvez alors déduire une multitude de charges : local, véhicule, petit équipement, cotisations sociales, notamment. Mais les régularisations fiscales sont fréquentes en cas d’erreur ou d’oubli.

Avec le micro-BNC, un abattement forfaitaire de 34 % est appliqué sur vos recettes pour déterminer votre bénéfice imposable. Pas de déduction des frais réels, mais une simplicité de gestion. Ce régime n’est possible que jusqu’à 72.600 € de CA. Et il interdit toute déduction supplémentaire (cotisations Madelin, amortissements, etc.).

Le choix dépend in fine de votre situation. Plus précisément : le montant et nature de vos frais, votre besoin de souplesse, votre tolérance aux contrôles fiscaux, etc. L’expert-comptable réalisera un petit audit fiscal afin d’optimiser votre fiscalité. Il surveillera aussi votre chiffre d’affaires pour basculer à temps en déclaration contrôlée. C’est un réflexe essentiel pour vous épargner une pénalité de 10 % !

Les cotisations sociales et la protection sociale des infirmiers

Cotiser, oui, mais gare aux pièges ! Par exemple, saviez-vous qu’en déclarant vos revenus en “nets de frais”, vous majorez votre bénéfice et donc vos cotisations ? À l’inverse, certaines cotisations ouvrent droit à une déduction fiscale au titre des charges sociales personnelles déductibles. C’est le cas des cotisations aux régimes Madelin, PEP et PERCO. Il s’agit d’un jeu d’écriture subtil… mais très avantageux.

Côté prévoyance, il existe aussi des options méconnues. Saviez-vous qu’en relevant d’une classe supérieure de cotisation CARPIMKO, vous augmentez vos indemnités journalières ? C’est une astuce intéressante en cas de maladie ou de maternité. L’expert-comptable vous aidera à y voir plus clair et à faire les bons choix.

Un accompagnement d’expert sur mesure à chaque étape de la vie du cabinet

Lors de la création du cabinet infirmier

La création de votre cabinet est un moment charnière. Plusieurs décisions engagent votre avenir, à commencer par le statut juridique, le régime fiscal, le local professionnel, les inscriptions ordinales et conventionnelles. Les choix sont nombreux et, à ce moment, les formalités administratives liées à la vie de l’entreprise sont complexes.

L’expert-comptable sera votre meilleur allié pour franchir ce premier cap. Nos recommandations vous permettront d’adopter le cadre légal le plus protecteur et le plus avantageux sur le long terme. Nous nous occupons également de chaque formalité administrative :

  • L’immatriculation au répertoire ADELI,
  • L’enregistrement auprès de la CPAM,
  • La publication des annonces légales

Nous vous aiderons dans la foulée à mettre en place une comptabilité aux normes et des outils de gestion performants. Nous parlons ici de logiciels adaptés à la facturation infirmière, une application mobile pour le suivi des frais, un coffre-fort numérique pour l’archivage, etc.

Pour la gestion courante de l’activité

Tenir ses comptes au quotidien n’est vraiment pas conseillé lorsqu’on court entre deux patients. Avec un expert-comptable, fini les soirées passées sur vos factures et relevés bancaires ! Vous lui confiez tous vos documents via une plateforme sécurisée et il se charge du reste : l’enregistrement de vos dépenses et recettes, le suivi de facturation, le rapprochement bancaire.

Surtout, il s’occupe de toutes vos déclarations fiscales et sociales :

  • Déclaration n° 2035 de vos BNC
  • Déclaration n° 2042 pour votre impôt sur le revenu
  • Déclarations URSSAF et CARPIMKO

Cela vous libère du temps, vous évitez les erreurs et les oublis qui peuvent coûter cher et, en cas de contrôle de l’Administration, vous êtes en mesure de retracer chaque recette et dépense.

Pour le pilotage financier du cabinet

L’expert-comptable vous apporte les données chiffrées indispensables au pilotage de votre activité. Grâce à un bilan annuel et un compte de résultat détaillé, vous suivez l’évolution de votre chiffre d’affaires, de vos charges et de votre rentabilité. Des ratios sectoriels vous permettent de vous situer par rapport à d’autres cabinets d’infirmiers.

Cette vision globale est complétée par le suivi d’indicateurs clés pour votre trésorerie :

  • Les délais d’encaissement,
  • Le point d’équilibre,
  • Les besoins en fonds de roulement.

Vous anticipez les éventuelles tensions et prenez les bonnes décisions : la réduction des délais de règlement, un petit lissage de cotisations sociales, voire une ligne de crédit.

L’expert-comptable vous suggère aussi des pistes d’optimisation : un meilleur choix de véhicule (achat, crédit, LLD) au regard des kilomètres parcourus, l’aménagement de votre rémunération selon votre statut (prélèvements, salaire, dividendes). Vous gagnez en performance et en confort de vie.

Pour la gestion des ressources humaines

Embaucher un remplaçant ou un collaborateur est souvent une étape clé dans le développement de l’activité – ou pour partir en congé. Mais gare aux réglementations strictes : contrat de remplacement, CDD, CDI, statut de collaborateur libéral, etc. Dans la précipitation, une erreur est vite commise : un dépassement de la durée légale d’un remplacement, la requalification d’un CDD en CDI, le rappel de salaires et de charges sociales.

L’expert-comptable sécurise votre processus RH en vous guidant à chaque étape, de l’embauche à l’édition des fiches de paie :

  1. Définition précise du besoin : remplacement ponctuel ou recrutement durable ?
  2. Choix du contrat de travail (CDD, CDI) ou du statut du collaborateur (libéral)
  3. Rédaction du contrat dans le respect du droit du travail et de la convention collective
  4. Affiliation aux caisses (URSSAF, retraite complémentaire, prévoyance)
  5. Élaboration de la fiche de paie avec le calcul des cotisations salariales et patronales
  6. Réalisation des déclarations sociales nominatives (DSN) chaque mois
  7. Gestion des obligations liées à la visite médicale, la mutuelle, les congés, la formation

Pour la préparation de la retraite et de la transmission

Après une vie consacrée aux patients, l’heure de la retraite finit par sonner. Pour ce nouveau virage de vie, mieux vaut anticiper et bien s’entourer pour préparer cette étape sereinement, sans surprise désagréable le moment venu :

  • Estimer la valeur patrimoniale de votre cabinet et optimiser sa cession,
  • Préserver vos intérêts financiers avec une fiscalité maîtrisée,
  • Sécuriser l’avenir avec une épargne retraite complémentaire.

Sur tous ces sujets, l’expert-comptable est à vos côtés. Il réalise un bilan de votre patrimoine professionnel et personnel pour estimer le “juste prix” de votre cabinet. Il optimise la plus-value de cession et sa taxation via des stratégies éprouvées : étalement, exonération en cas de départ à la retraite, etc.

Côté revenus futurs, il évalue avec vous le montant de vos pensions (CARPIMKO, CARSAT) selon l’âge envisagé pour votre départ. Si besoin, il vous recommande les solutions les plus pertinentes pour améliorer votre retraite : rachat de trimestres, constitution d’une épargne complémentaire (PER, Madelin).

Contact

Une question sur l'un de nos services ? Appelez nous !

Nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant nos services ou pour obtenir des conseils personnalisés. Nos experts sont prêts à vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

Service

Les bénéfices concrets d’un expert-comptable spécialisé

Grâce aux services et les conseils d’un expert-comptable spécialisé infirmier, vous allez pouvoir bénéficier d’une réelle tranquillité d’esprit au quotidien et vous concentrez davantage sur votre cœur de métier, le soin à vos patients :

  • Gagner un temps médical précieux en déléguant vos obligations comptables, fiscales et sociales
  • Sécuriser la gestion de votre cabinet grâce à une conformité sans faille et sans oubli
  • Avoir une visibilité globale sur votre situation financière, fiscale et patrimoniale à tout moment
  • Être conseillé pour toutes les décisions qui engagent l’avenir : statut, financement, embauche, etc.
  • Préparer plus sereinement votre retraite, la cession de votre cabinet ou sa transmission à votre successeur 

 

L’expertise pointue d’un expert-comptable dédié aux infirmiers est une véritable boussole pour vous orienter dans un environnement réglementaire et fiscal des plus complexes. Au-delà de la tenue des comptes et des déclarations, c’est un conseil de premier ordre pour optimiser la gestion et la rentabilité de votre cabinet au fil du temps.

Alors si vous êtes infirmier libéral, n’attendez plus pour vous faire accompagner ! Votre temps médical et votre qualité de vie sont trop précieux pour les sacrifier dans les méandres administratifs. Contactez-nous pour échanger.